Formulaire

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande, conformément à notre politique de confidentialité.

loader

Chargement, veuillez patienter…

Le service à la personne en " plein boom " numérique

Article de la Nouvelle République du 29/06/2017

Publié le jeudi 29 juin 2017 à 10h29 dans Actualités

Le service à la personne en " plein boom " numérique

Un dispositif d’alerte et de communication est en cours de déploiement à Romorantin. Associée au CCAS, Vivacti a vu son appareil connecté décoller.

Déjà un plan canicule et plusieurs alertes pour chutes à son actif, Vivacti Attentive (nom de l'appareil) n'a pas encore un mois. Ce dispositif d'alerte et de communication par le biais d'une tablette numérique et d'un système de téléassistance à destination des personnes âgées, s'est déjà taillé un certain succès. « On est en plein boom, avec une trentaine d'équipements installés »,calcule Sophie Landrin, la responsable de Vivacti services, quelques semaines après le début de l'expérimentation engagée sur la ville de Romorantin. Sa société a été sélectionnée dans le cadre d'un appel à projet « Dispositif de soutien aux innovations techniques et numériques à destination des retraités fragilisés », subventionné à hauteur de 70 % par la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (Carsat). Ce dispositif qui doit favoriser le maintien à domicile est gratuit la première année. Les personnes qui sautent le pas ont souvent déjà fait une chute et veulent rassurer leur famille, constate Camille Dellier, référente sociale pour les personnes retraitées au CCAS de Romorantin.

Déjà une trentaine d'installations

Depuis le 8 juin, la structure sociale et Vivacti sont désormais partenaires pour accompagner le déploiement de l'outil 2.0 du service à la personne. Sophie Landrin espère pouvoir toucher d'autres communes, d'autres Ehpad et Marpa du territoire.« J'ai envoyé plus de 100 dossiers de présentation », explique celle qui vise l'installation des 100 boîtiers et leur bracelet connect d'ici mi-2018.
La semaine dernière, pendant le plan canicule, l'écran numérique a notamment permis de faire défiler les messages d'alerte gouvernementaux auprès des usagers équipés. Les personnes malvoyantes pouvant, quant à elles, être alertées par message audio. L'écran tactile sera progressivement enrichi, par exemple avec des conseils nutritifs ou d'exercices physiques.
« On peut aussi faire défiler des informations pratiques, sur les colis de Noël, les animations du foyer Robert-Serrault », apprécie aussi Guillaume Boursier, le directeur du CCAS de Romorantin.
Certains n'ont en tout cas pas tardé à adopter Vivacti Attentive. « Annick Pallastrelli (que la NR avait rencontrée en juin) est accro maintenant, elle peut voir les photos de ces petits-enfants », rapporte Sophie Landrin. Surtout, l'appareil, qui ne nécessite aucune intervention de la personne retraitée « permet une première entrée chez des gens où il n'y a pas d'aide à domicile »,constatent les professionnels des services à la personne. Un moyen de les « sensibiliser à la sécurité. » De prévenir, plutôt qu'alerter, en somme.

Laurence Texier

 

 

 

Revenir aux actualités

Le service à la personne en " plein boom " numérique